Introduction à la Stratégie aux échecs

S’il nous arrive de gagner ou de perdre des parties d’échecs en quelques coups, c’est très souvent dû à une ou plusieurs erreurs qui laissent à un joueur la possibilité de jouer une tactique qui ne laissera pas le choix au futur perdant.
Exemple le mat de Légal pour les plus raffinés.
Ce cas de figure existe fortement à faible niveau mais tend à se raréfier chez les meilleurs joueurs. Ce qui nous amène à la conclusion suivante : progresser est synonyme stabilité dans le jeu, de précision. Nous avons déjà évoqué les différences entre un jeu dit « positionnel » et un jeu dit « ouvert« , « agressif« .
Jouer positionnel s’apparente largement à adopter un jeu stratégique, qui s’oppose à un jeu tactique. Pour rester sur les thèmes « clé », on parle de chercher un plan, d’attaque ou de défense qui vise à protéger notre roi à long terme.
Le cours de ce jour consistera à comprendre les enjeux d’une stratégie bien menée, en tentant d’en relever l’élégance. Il est introductif et sera suivi dans les semaines à venir d’un autre cours se voulant plus exhaustif.
EVALUONS PLUSIEURS POSITIONS ENSEMBLE
1ère position

Trait aux blancs
2ème position

Trait aux noirs
3ème position

Les positions n°2 et 3 sont en réalité issues de la même position, tirées d’une partie jouée par Rustam Qosimjonov et Susanto Megaranto. Elles m’ont été inspirées par le youtubeur « Hanging Pawns ».