Les cours

Les principales ouvertures, suite : ouvertures sur d4

Ouvertures d4

  1. 1.d4 d5 (pion dame, fermé)
  2. 1.d4 c6 (Slave)
  3. 1.d4 e6 (Défense Horwitz)
  4. 1. d4 Cf6 (Défense Indienne) Nimzovitch Est-Indienne Ouest-Indienne Grünfeld
  5. 1.d4 f5 (Défense Hollandaise)
  6. 1.d4 c5 (Benoni ou vieille Benoni)

L’ouverture du pion dame d4 donne à voir des parties bien différentes de celles découlant des ouvertures du pion roi e4. On parle de parties en général plus positionnelles, dans lesquelles la stratégie prime sur la tactique. On développe ses pièces sans créer de menaces imminentes, mais dans l’idée d’attaquer sur du long terme.

Pour imager ce propos comparons les pièces en capacité de « monter » rapidement après ces deux ouvertures.

Ouverture 1.d4 d5, fermée

Tout est possible ! Rien n’est attaqué, du côté blanc comme du côté noir, même après d’éventuelles sorties de cavalier en c3 ou c6, libre donc à chacun des camps de se développer tranquillement, l’expérience et le respect des principes de bases vous engageant sur une partie stratégique, du « gagne-petit ». On aime souvent pousser les pions c d’un côté comme de l’autre pour proposer à l’adversaire de prendre en éloignant son pion d, dans l’idée de pousser le pion e plus tard, cela peut être une ligne à suivre dans ce type d’ouverture. Attention à la synchronisation avec la sortie des cavaliers b qui viendront respectivement en c3 et c6.

Ouverture 1.d4 c6 2.c4 d5, la Slave

Les noirs poussent c6 en soutient à une poussée ultérieure d5, comme dans la Caro Kann sur laquelle les blancs peuvent choisir de transposer d’ailleurs, en jouant e4. En jouant c4 ils choisissent de rentrer clairement dans la slave car ils savent que les noirs joueront certainement d5 au prochain coup. A partir de là les lignes sont multiples, encore un fois sans se soucier nécessairement du côté blanc d’une éventuelle prise en c4 par le pion d5 noir, car cela affaiblirait la position noire en éloignant un pion du centre.

1.d4 e6 Défense Horwitz

Même idée que dans “Ouest Indienne”, le fou en fianchetto en moins ; on prépare la poussée d5 en jouant e6; D’ailleurs après ce coup-là les blancs ont la possibilité de transposer sur une Française.

Ouverture d4 Cf6, défense Indienne :

Elle est caractérisée par les coups 1. d4 Cf6. Les noirs choisissent de laisser le centre aux blancs tout en préparant une stratégie pour le leur déstabiliser par la suite. Il existe 4 principales variation de défense Indienne, la Nimzowitch, l’Est indienne, l’Ouest Indienne et la Grünfeld. Leurs différents enjeux sont assez évidents.

Nimzowitch

Les noirs s’en prennent au cavalier c3 des blancs, quitte à l’échanger contre leur fou de case noires, afin de garder le contrôle de la case e4.

Est Indienne

Les noirs prennent le temps de faire un fianchetto sur l’aile roi (“à l’Est”) pour se donner la possibilité de pousser le pion e5, avec le support du fou de cases noires et le pion d6, retardant temporairement leur présence au centre.

Ouest Indienne

Même idée du côté “Ouest”, à l’aile dame, avec évidemment la préparation de la poussée d5, soutenue cette fois par le fou de cases blanches et le pion e6.

Grünfeld

Genre d’Est Indienne dans laquelle les blancs ne préparent plus la poussée e5 mais poussent “de force” le pion d5, le pion d4 devenant par la suite l’objet d’une pression constante par le fou de cases noires placé en fianchetto.

1.d4 f5 Défense Hollandaise

Les Noirs répondent au coup d4, contrôlant la case e5, par le coup f5 afin de contrôler la case e4, les empêchant de jouer ce coup qui leur donnerait de l’espace, notamment pour leur fou de cases noires (e3 est un coup qui bloquerait ce fou).

1 d4 c5 Benoni / Vieille Benoni

Le coup c5 des noirs est encore une fois un appel à déstabiliser leur position, car si les blancs prennent, en plus de se déstructurer, l’on pourra très certainement récupérer ce pion quelques coups plus tard. La différences entre Benoni et Vieille Benoni est l’inversion des coups du côté noirs Cf6 et c5. En général les blancs souhaitant garder ce pion d préféreront le pousser en d5 et consolider leur centre.

Commentaires fermés sur Les principales ouvertures, suite : ouvertures sur d4